Les partenaires pacsés ne peuvent pas hériter l’un de l’autre. Une entente pour l’héritage de l’un des deux peut donc être faite, mais après rédaction du testament, le second n’a pas le droit à l’héritage. Les mariés ont l’avantage d’être en communauté de biens, le contraire de pacsés qui sont dans la séparation de biens.
En cas de problèmes financiers ou physiques, le pacsé n’est pas soumis à un devoir de secours ou de fidélité. En cas de séparation, il est rare qu’une compensation soit envisagée. Alors que dans le cas d’un mariage, cette compensation devient obligatoire. Outre ces différences entre le pacs et le mariage, des similitudes existent entre les deux.
Les points communs entre le mariage et le pacs
Le pacs et le mariage présentent des points communs dans le domaine fiscal. En effet, mariés comme pacsés sont soumis à l’impôt de solidarité sur la fortune, et à l’impôt sur le revenu. Ils bénéficient tous les deux d’exonérations de droits de succession en cas d’héritage. Ils peuvent être, réciproquement bénéficiaires de l’assurance maladie de l’autre.
Pacsés et mariés sont également solidaires en ce qui concerne les dettes de la vie courante. Ils ont également le droit d’occupation pendant un an du logement d’un partenaire décédé.
Le mariage comme le pacs ont leurs propres règles qui les différencient l’un de l’autre. Le fait de vivre en couple permet aux mariés comme aux pacsés de bénéficier de certains avantages qui leurs sont communs.
La decoration de mariage ne doit pas nécessairement être coûteuse. En fait, il existe de nombreuses façons de décorer votre mariage avec un budget limité. Dans cet article de blog, nous allons discuter de quelques-unes des meilleures astuces pour décorer votre mariage sans dépenser beaucoup d'argent. Nous vous donnerons également quelques idées sur les endroits où vous pouvez trouver des décorations de mariage [...]
L’annulation de mariage et le divorce ont tous une finalité commune qui est la dissolution du mariage. Toutefois, les deux sont différents notamment dans la façon dont le mariage est traité. Un divorce suppose qu’il y eut un mariage valide, tandis qu’une annulation ne considère pas le mariage en raison d’une union illégale. Découvrons les différences entre ces deux procédures d’un point de vue (www.divorce-geneve.ch) [...]
Il est nécessaire de connaître toutes les mentions légales d’un engagement avant de s’y lancer. Du point de vue juridique, des lois en vigueur régissent le mariage, mais également le Pacte Civil de Solidarité ou pacs. Nous allons ainsi vous présenter les articles du code civil liés au pacs.Définition du pacsLe pacs a été créé en 1999 afin que, entre autres, des personnes de même sexe [...]
De toutes récentes actus sur le plan Mariage civil sur mariage-civil.com.