Pacs ou mariage : quelles différences ?

Certains couples se demandent quelles sont réellement les différences entre les unions, surtout en ce qui concerne le plan juridique. Pour vous éclairer, nous allons vous donner quelques différences entre le Pacs et le mariage.

Les différences en matière de formalités

En ce qui concerne les formalités, celles du mariage sont plus lourdes comparées à celle du Pacs. En effet, pour le mariage, il faut constituer un dossier (pièce d’identité, justificatif de domicile, copie de l’acte de naissance, informations sur les témoins). Ce dossier peut s’épaissir dans les cas particuliers, comme le veuvage, ou lorsque le futur époux est étranger. Par ailleurs, les couples qui souhaitent se pacser doivent faire une convention de pacs, qui stipule tous les entendements du couple. Le mariage et le pacs se font tous deux aujourd’hui en mairie.

Les conséquences

Les effets des deux unions diffèrent sur certains points. Dans les deux cas, le couple est soumis à une solidarité mutuelle en ce qui concerne les dettes. Néanmoins les conditions sont différentes : le couple marié partage les dettes pour la vie courante et les enfants, mais ce partage des dettes se manifeste sous certaines conditions chez le couple pacsé.

En ce qui concerne la succession, seul le mariage permet au conjoint d’hériter du défunt. Pour le pacs, le partenaire n’est successeur que si cela est mentionné dans le testament du défunt.

Par ailleurs, seuls les couplent mariés peuvent procéder à une adoption d’enfants.

Les couples mariés et pacsés ont chacun doivent respectivement vivre ensemble. Par ailleurs nous pouvons noter plus de liberté en cas de pacs, dans lequel le couple peut être soumis à une séparation des biens. Le couple marié peut néanmoins choisir un régime matrimonial spécifique dans la gestion des biens.

Pour la dissolution des unions, cette fois encore, le pacs reste plus simple. Le couple pacsé souhaitant rompre doit simplement faire une déclaration et la signer. La dissolution du mariage est plus compliquée, car il faut entamer les procédures de divorce, qui sont parfois pénibles et prennent pas mal de temps.

Les différentes unions présentent ainsi à la fois des avantages et des inconvénients. Les couples ont un libre choix pour ce qui concerne la manière dont ils veulent vivre, selon leurs objectifs.

Se pacser est assez simple en France

La simplicité du pacs fait que bon nombre de français le préfèrent au mariage. Il est en effet devenu une forme d’union très prisée entre un couple d’hétérosexuels. La préférence des français pour cette nouvelle forme d’union vient sans doute du fait que le pacs peut facilement être dissous, ce qui n’est pas le cas du mariage. En plus, les signataires d’un pacs peuvent [...]

Que choisir entre le pacs et le mariage

Que choisir entre le pacs et le mariage
Vous vous aimez et vous souhaitez le concrétiser avec un engagement ? Alors, il y lieu de voir l’intérêt du mariage et le pacs pour choisir ce qui vous correspond. Il y a certes des points communs entre les deux options, mais il faut noter qu’il existe de grandes différences entre les deux unions. Par conséquent, il est alors important de bien mesurer les obligations et les avantages liés aux deux unions, afin de choir celle qui vous [...]

Mariage : Démarche du Pacs

Mariage : Démarche du Pacs
Un Pacs ou pacte civil de solidarité est un contrat entre deux personnes majeures de même ou de sexes opposé organisant une vie commune sous le même toit. Les deux partenaires figurent dans la même déclaration d’impôt. Le pacs a été institué par la loi du 15 novembre 1999 dans le code civil français.ConditionsSe pacser est quasiment impossible si l’un des deux partenaires est déjà [...]

De toutes récentes actus sur le plan Mariage civil sur mariage-civil.com.