Mariage civil

Etre témoin de mariage, ce n’est pas de tout repos !

Lorsqu’on va se marier et qu’on a plusieurs meilleurs amis, cousines ou frères et sœurs préférés, le choix du témoin peut s’avérer une tâche délicate. En effet, être témoin est un titre prestigieux qui sous-entend qu’on est celui ou celle qui est digne de confiance. Mais derrière le prestige se cachent de lourdes responsabilités. Alors, avant de choisir votre témoin, jetons un œil ensemble sur les tâches qui incombe à celui-ci et vous verrez ensuite lequel de vos proches serait le plus à même de convenir au poste.

Avant le mariage

Le rôle du témoin n’est pas uniquement d’organiser le meilleur enterrement de vie de célibataires, il va bien au-delà. En effet, le témoin a pour rôle de conseiller les futurs mariés dans tous les préparatifs relatifs au mariage, les aider dans l’organisation, s’assurer que les petits détails dont ils rêvaient pour leur mariage puissent se réaliser et les rassurer en cas de doute ou d’angoisse. En d’autres termes, le témoin doit tout faire pour que les fiancés soient le moins stressés possibles !

Le jour J

Bien plus que les mariés, le super-témoin doit être au taquet le jour du mariage. Pourquoi ? Car c’est le moment où il doit montrer qu’il est à la hauteur, et pourtant les tâches qui l’attendent se sont pas faciles : suivre une mariée ou un marié nerveux et hyperémotif toute la journéeet s’assurer que tout se passe bien, alors qu’on est chargé de ne pas perdre les alliances , d’animer la fête, de signer là où il faut devant Monsieur ou Madame le Maire et de pondre un discours à la fois amusant et émouvant, ce n’est pas un jeu d’enfant ! Il faut avoir les épaules pour cela !

Après le mariage

Etre témoin ne prend pas fin avec la cérémonie ! Au contraire, c’est là que tout commence réellement, car être témoin, c’est un engagement à vie ! En quelques mots, c’est être présent à chaque évènement important au sein du couple, bon ou mauvais. En fait, le témoin est comme un deuxième parent.

En bref, en amont comme en aval, le témoin doit être capable d’assurer son rôle sur tout le processus du mariage. En gros, il doit être sur tous les fronts ! Alors un petit conseil, ne choisissez pas votre témoin sur un coup de tête !

Mariage et Filiation

  1. 23 Sept. 2017Une ambiance pour des festivités inoubliables402 clics
  2. 11 Mai 2017Les règles à respecter pour la décoration de voiture à un mariage699 clics