Mariage civil

Que choisir entre le pacs et le mariage

Vous vous aimez et vous souhaitez le concrétiser avec un engagement ? Alors, il y lieu de voir l’intérêt du mariage et le pacs pour choisir ce qui vous correspond. Il y a certes des points communs entre les deux options, mais il faut noter qu’il existe de grandes différences entre les deux unions. Par conséquent, il est alors important de bien mesurer les obligations et les avantages liés aux deux unions, afin de choir celle qui vous convient.

La différence entre le pacs et le mariage

Il y a bien une différence entre le mariage et le pacs. Si vous ne souhaitez pas vous marier pour le moment, alors que vous êtes très amoureux, le pacs pourra être une alternative pour vous. Dans ce cas, vous aurez toutes les possibilités d’exprimer cet amour à la manière qui répond à vos envies. D’ailleurs, si vous souhaiter bénéficier aussi des avantages fiscaux, vous ferez mieux d’opter pour le pacs, dans la mesure où ces avantages ne concernent pas le mariage. Alors, et le mariage ? Ce dernier s’agit plutôt d’une union légale entre les partenaires, consacrée par un officier de l’état civil, et les concernés seront soumis à des obligations. Ainsi, le pacs s’agit d’un pacte civil et de solidarité, un contrat organisant la vie commune des deux partenaires quel que soit le sexe.

Le pacs et le mariage : quelle est l’union la plus avantageuse ?

Pour de nombreux couples, ils préfèrent le pacs plutôt que le mariage. Pour eux, le bonheur est dans les couples pacsés du fait qu’ils vont bénéficier plus d’avantages en matière de droits sociaux, du droit de travail et autres. Il convient ainsi à dire qu’il est plus facile de pacser que de marier ; et si vous souhaitez vous séparer, vous n’aurez pas besoin de faire appel à un juge ou un avocat, ni l’accord même de votre partenaire. Concernant la vie professionnelle, les couples pacsés bénéficient plus d’avantages que ceux mariés. Par conséquent, ils seront prioritaires en matière de mutation ou d’affectation afin de rapprocher les couples qui sont séparés pour des raisons professionnelles. Important de savoir que la plupart des amoureux optent pour le pacs pour sa multitude d’avantages.

Mariage ou Pacs ?

  1. 22 Août 2018Pacs ou mariage : quelles différences ?148 clics
  2. 31 Mai 2018Se pacser est assez simple en France212 clics