Mariage civil

Mariage civil : le déroulement de la cérémonie

C’est dans une salle de la mairie dédiée aux mariages civils que le mariage civil se déroule. Il peut se faire dans la ville de la jeune femme, du futur époux ou la ville d’habitation du couple. En dehors des jours fériés ou des dimanches, vous pouvez choisir le jour qui vous conviendra le mieux mais pour l’heure ce sont les responsables municipaux qui la fixent.

Les futurs époux font face au Maire ou son adjoint, la mariée est placée à gauche du marié et les témoins se trouvent à côté d’eux. Pour les ascendants et les frères et sœurs sont au deuxième rang. Pour les autres invités, c’est au fur et à mesure qu’ils arrivent.

Quand le maire arrive, tout le monde se lève. Après l’introduction du maire, il expose aux époux leurs devoirs par la lecture des articles du code civil dont :

- Art.212. les époux se doivent fidélité mutuelle, secours et assistance.

- Art.213. les époux assurent ensemble la direction morale et matérielle de la famille et pourvoient à l’éducation des enfants et préparent leur avenir.

- Art.214. si les conventions matrimoniales ne fixent pas la contribution des époux aux charges du mariage, leurs contributions sont en fonction de leurs facultés respectives.

- Art.215. les époux ont une obligation mutuelle de vie commune.

Par la suite, le maire leur demande s’ils ont établi un contrat de mariage. Puis, ils se lèvent chacun pour entendre l’engagement du mariage et le consentement des époux. En l’absence de consécration religieuse, c’est le maire qui donne les alliances.

Le mariage se termine par la signature des registres. C’est la mariée qui signe en premier, puis son époux et enfin les témoins. Et le maire remet le livret de famille aux nouveaux mariés. La cérémonie dure un peu moins d’une heure. Viennent ensuite les félicitations et les vœux, les photos et le vin d’honneur traditionnel.

A retenir

En général, le mariage civil est réservé à la famille proche s’il est suivi d’une cérémonie religieuse. Mais si votre mariage est uniquement civil, toutes les personnes ayant eu un faire-part sont invitées. Si le mariage civil et directement suivi du mariage religieux, de tradition, les époux porteront la robe et le costume. S’ils sont différés, la mariée peut s’habiller d’un tailleur ou d’une autre robe avec gants et chapeau. Pour le marié ce sera un costume classique.

Et étant donné que c’est une cérémonie publique, la porte de la salle est obligatoirement ouverte au cas où un personne s’opposant au mariage puis intervenir.

Mariage civil et Mariage religieux

  1. 30 Avril 2018Les français font de plus en plus le choix du pacs35 clics
  2. 6 Fév. 2018Les secrets d’un mariage bien organisé172 clics